Aperçu des sections

  • Informations sur l'édition 2024-2025

     

    • Document à compléter et à renvoyer avant le jour de la finale.

    • Recevoir une note

      Contenu du quiz :

      • Situer dans le temps les principaux événements de l’histoire de l’informatique
      • Connaître les principaux protagonistes de l’histoire de l’informatique.
      • Connaître les grandes évolutions matérielles
      • Connaitre les grandes évolutions logicielles

    • Contenu du QUIZ :

      Représentation des données : types et valeurs de base :

      • Écriture d’un entier positif dans une base b ⩾ 2
        • Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 2 vers base 16
        • Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 2 vers base 10
        • Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 10 vers base 16
        • Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 10 vers base 2
        • Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 16 vers base 10
        • Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 16 vers base 2
      • Valeurs booléennes : 0, 1. Opérateurs booléens : and, or, not. Expressions booléennes
        • Trouver la sortie d'une expression à 2 entrées (ET, NON)
        • Trouver la sortie d'une expression à 2 entrées (OU, NON)
        • Trouver la sortie d'une expression à 3 entrées (ET, OU, NON)

    • Contenu du QUIZ:

      Représentation des données : types et valeurs de base :

      • Représentation binaire d’un entier relatif
        • Représentation des entiers relatifs : base 10 vers base 2
        • Représentation des entiers relatifs : base 2 vers base 10
        • Somme de deux entiers relatifs
        • Produit de deux entiers relatifs
      • Représentation approximative des nombres réels : notion de nombre flottant
        • Calculer la représentation de nombres réels
      • Représentation d’un texte en machine. Exemples des encodages ASCII, ISO-8859-1, Unicode
        • Convertir un fichier texte dans différents formats d’encodage
        • Identifier l’intérêt des différents systèmes d’encodage
    • Contenu du QUIZ :

      Représentation des données : types construits

      • p-uplets, p-uplets nommés
        • Écrire une fonction renvoyant un p-uplet de valeurs
      • Tableau indexé, tableau donné en compréhension
        • Lire et modifier les éléments d’un tableau grâce à leurs index
        • Itérer sur les éléments d’un tableau
    • Contenu du QUIZ :

      Représentation des données : types construits

      • Tableau indexé, tableau donné en compréhension
        • Construire un tableau par compréhension.
        • Utiliser des tableaux de tableaux pour représenter des matrices : notation a [i] [j]
      • Dictionnaires par clés et valeurs
        • Construire une entrée de dictionnaire
        • Itérer sur les éléments d’un dictionnaire
    • Contenu du QUIZ :

      Traitement de données en tables

      • Indexation de tables
        • Identifier le format de fichier (TXT, CSV)
      • Recherche dans une table
        • Rechercher les lignes d’une table vérifiant des critères exprimés en logique propositionnelle.
      • Tri d’une table
        • Trier une table suivant une colonne
      • Fusion de tables
        • Construire une nouvelle table en combinant les données de deux tables   
    • Contenu du QUIZ :

      Interactions entre l’homme et la machine sur le Web

      • Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine    
        •     Identifier les différents composants graphiques permettant d’interagir avec une application Web
      • Événements    
        • Identifier les événements que les fonctions associées aux différents composants graphiques sont capables de traiter.
      • Interaction avec l’utilisateur dans une page Web    
        •     Analyser et modifier les méthodes exécutées lors d’un clic sur un bouton d’une page Web
    • Contenu du QUIZ :

      Interactions entre l’homme et la machine sur le Web  

      • Interaction client-serveur
        • Distinguer ce qui est exécuté sur le client ou sur le serveur et dans quel ordre
        • Distinguer ce qui est mémorisé dans le client et retransmis au serveur
      • Requêtes HTTP, réponses du serveur
        • Reconnaître quand et pourquoi la transmission est chiffrée
      • Formulaire d’une page Web
        • Analyser le fonctionnement d’un formulaire simple
        • Distinguer les transmissions de paramètres par les requêtes POST ou GET
    • Contenu du QUIZ :

      Architectures matérielles et systèmes d’exploitation

      • Modèle d’architecture séquentielle (von Neumann)
        • Distinguer les rôles et les caractéristiques des différents constituants d’une machine
        • Dérouler l’exécution d’une séquence d’instructions simples du type langage machine
      • Systèmes d’exploitation
        • Identifier les fonctions d’un système d’exploitation
        • Utiliser les commandes de base en ligne de commande
        • Gérer les droits et permissions d’accès aux fichiers
    • Contenu du QUIZ :

      Architectures matérielles et systèmes d’exploitation

      • Transmission de données dans un réseau
        • Mettre en évidence l’intérêt du découpage des données en paquets et de leur encapsulation
      • Protocoles de communication
        • Dérouler le fonctionnement d’un protocole simple de récupération de perte de paquets (bit alterné)
      • Architecture d’un réseau
        • Simuler ou mettre en œuvre un réseau
      • Interface HommeMachine (IHM)
        • Réaliser par programmation une IHM répondant à un cahier des charges donné
    • Contenu du QUIZ :

      Langages et programmation

      • Constructions élémentaires
        • Mettre en évidence un corpus de constructions élémentaires
      • Spécification
        • Prototyper une fonction
      • Mise au point de programmes
        • Utiliser des jeux de tests
      • Utilisation de bibliothèques
        • Utiliser la documentation d’une bibliothèque
    • Contenu du QUIZ :

      Langages et programmation

      • Diversité et unité des langages de programmation
        • Repérer, dans un nouveau langage de programmation, les traits communs et les traits particuliers à ce langage
      • Spécification
        • Décrire les préconditions sur les arguments
        • Décrire des postconditions sur les résultats
    • Contenu du QUIZ :

      Algorithmique

      • Parcours séquentiel d’un tableau
        • algorithme de recherche d’une occurrence sur des valeurs de type quelconque
        • algorithme de recherche d’un extremum
        • algorithme de calcul d’une moyenne
    • Contenu du QUIZ :

      Algorithmique

      • Tris par insertion, par sélection
        • Reconnaitre le code d'un algorithme de tri
        • Reconnaitre un algorithme de tri visuellement (sélection/insertion)
      • Algorithme des k plus proches voisins
      • Recherche dichotomique dans un tableau trié
      • Algorithmes gloutons
  • Mots de passe des quiz