OLYMPIADES NSI
Aperçu des sections
-
-
Document à compléter et à renvoyer avant le jour de la finale.
-
Recevoir une note
Contenu du quiz :
- Situer dans le temps les principaux événements de l’histoire de l’informatique
- Connaître les principaux protagonistes de l’histoire de l’informatique.
- Connaître les grandes évolutions matérielles
- Connaitre les grandes évolutions logicielles
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Représentation des données : types et valeurs de base :
- Écriture d’un entier positif dans une base b ⩾ 2
- Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 2 vers base 16
- Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 2 vers base 10
- Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 10 vers base 16
- Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 10 vers base 2
- Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 16 vers base 10
- Passer de la représentation d’une base dans une autre : base 16 vers base 2
- Valeurs booléennes : 0, 1. Opérateurs booléens : and, or, not. Expressions booléennes
- Trouver la sortie d'une expression à 2 entrées (ET, NON)
- Trouver la sortie d'une expression à 2 entrées (OU, NON)
- Trouver la sortie d'une expression à 3 entrées (ET, OU, NON)
- Écriture d’un entier positif dans une base b ⩾ 2
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ:
Représentation des données : types et valeurs de base :
- Représentation binaire d’un entier relatif
- Représentation des entiers relatifs : base 10 vers base 2
- Représentation des entiers relatifs : base 2 vers base 10
- Somme de deux entiers relatifs
- Produit de deux entiers relatifs
- Représentation approximative des nombres réels : notion de nombre flottant
- Calculer la représentation de nombres réels
- Représentation d’un texte en machine. Exemples des encodages ASCII, ISO-8859-1, Unicode
- Convertir un fichier texte dans différents formats d’encodage
- Identifier l’intérêt des différents systèmes d’encodage
- Représentation binaire d’un entier relatif
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Représentation des données : types construits
- p-uplets, p-uplets nommés
- Écrire une fonction renvoyant un p-uplet de valeurs
- Tableau indexé, tableau donné en compréhension
- Lire et modifier les éléments d’un tableau grâce à leurs index
- Itérer sur les éléments d’un tableau
- p-uplets, p-uplets nommés
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Représentation des données : types construits
- Tableau indexé, tableau donné en compréhension
- Construire un tableau par compréhension.
- Utiliser des tableaux de tableaux pour représenter des matrices : notation a [i] [j]
- Dictionnaires par clés et valeurs
- Construire une entrée de dictionnaire
- Itérer sur les éléments d’un dictionnaire
- Tableau indexé, tableau donné en compréhension
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Traitement de données en tables
- Indexation de tables
- Identifier le format de fichier (TXT, CSV)
- Recherche dans une table
- Rechercher les lignes d’une table vérifiant des critères exprimés en logique propositionnelle.
- Tri d’une table
- Trier une table suivant une colonne
- Fusion de tables
- Construire une nouvelle table en combinant les données de deux tables
- Indexation de tables
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
- Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine
- Identifier les différents composants graphiques permettant d’interagir avec une application Web
- Événements
- Identifier les événements que les fonctions associées aux différents composants graphiques sont capables de traiter.
- Interaction avec l’utilisateur dans une page Web
- Analyser et modifier les méthodes exécutées lors d’un clic sur un bouton d’une page Web
- Modalités de l’interaction entre l’homme et la machine
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
- Interaction client-serveur
- Distinguer ce qui est exécuté sur le client ou sur le serveur et dans quel ordre
- Distinguer ce qui est mémorisé dans le client et retransmis au serveur
- Requêtes HTTP, réponses du serveur
- Reconnaître quand et pourquoi la transmission est chiffrée
- Formulaire d’une page Web
- Analyser le fonctionnement d’un formulaire simple
- Distinguer les transmissions de paramètres par les requêtes POST ou GET
- Interaction client-serveur
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
- Modèle d’architecture séquentielle (von Neumann)
- Distinguer les rôles et les caractéristiques des différents constituants d’une machine
- Dérouler l’exécution d’une séquence d’instructions simples du type langage machine
- Systèmes d’exploitation
- Identifier les fonctions d’un système d’exploitation
- Utiliser les commandes de base en ligne de commande
- Gérer les droits et permissions d’accès aux fichiers
- Modèle d’architecture séquentielle (von Neumann)
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
- Transmission de données dans un réseau
- Mettre en évidence l’intérêt du découpage des données en paquets et de leur encapsulation
- Protocoles de communication
- Dérouler le fonctionnement d’un protocole simple de récupération de perte de paquets (bit alterné)
- Architecture d’un réseau
- Simuler ou mettre en œuvre un réseau
- Interface HommeMachine (IHM)
- Réaliser par programmation une IHM répondant à un cahier des charges donné
- Transmission de données dans un réseau
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Langages et programmation
- Constructions élémentaires
- Mettre en évidence un corpus de constructions élémentaires
- Spécification
- Prototyper une fonction
- Mise au point de programmes
- Utiliser des jeux de tests
- Utilisation de bibliothèques
- Utiliser la documentation d’une bibliothèque
- Constructions élémentaires
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Langages et programmation
- Diversité et unité des langages de programmation
- Repérer, dans un nouveau langage de programmation, les traits communs et les traits particuliers à ce langage
- Spécification
- Décrire les préconditions sur les arguments
- Décrire des postconditions sur les résultats
- Diversité et unité des langages de programmation
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Algorithmique
- Parcours séquentiel d’un tableau
- algorithme de recherche d’une occurrence sur des valeurs de type quelconque
- algorithme de recherche d’un extremum
- algorithme de calcul d’une moyenne
- Parcours séquentiel d’un tableau
-
Recevoir une note
Contenu du QUIZ :
Algorithmique
- Tris par insertion, par sélection
- Reconnaitre le code d'un algorithme de tri
- Reconnaitre un algorithme de tri visuellement (sélection/insertion)
- Algorithme des k plus proches voisins
- Recherche dichotomique dans un tableau trié
- Algorithmes gloutons
- Tris par insertion, par sélection
-
-
Consulter Recevoir une note Obtenir une note minimale de réussite